La société évolue et avec elle les histoires d’amour. N’en déplaise à Shakespeare, aujourd’hui, courtiser une jeune femme ne se fait plus à coup de poème et de musique. Les nouvelles technologies ont facilité les choses pour les plus timides. Retour sur le paysage des relations amoureuses moderne.

Les sites de rencontre pour le premier pas

Bien évidemment, il existe encore de nos jours des relations qui commencent dans la rue ou dans les bureaux, voire à l’église. Mais elles se font rares. Quelques recherches ont démontré que la majorité des personnes possède ou a déjà eu un profil sur les sites de rencontre.
Pour des histoires à l’international ou encore simplement pour se mettre en valeur simplement sans la pression des regards de son interlocuteur, les sites de rencontre sont des alliés incontournables. Très marginaliser il y a à peine 10 ans, aujourd’hui, ils prennent leur revanche. Ce sont les normes.

Une vie virtuelle sur les réseaux

Les couples ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux. Leur relation est partagée à la minute près sur les plateformes comme Twitter, Facebook ou autre. La notion d’intimité semble avoir changé du tout au tout.
À l’image des couples de stars, les histoires d’amour sont traduites par des photos sur les réseaux et des publications en tout genre. Les disputes sont même laissées à la vue de permettre aux autres d’interférer dans la relation.

Une jalousie 2.0

La jalousie ne s’est pas éteinte pour autant. Au contraire, avec internet, les choses se sont empirées. C’est devenu une jalousie 2.0. Les personnes qui sont atteintes de cette pathologie peuvent perdre plusieurs heures par jour à scruter et à analyser tous les profils de leur compagnon. Les conflits peuvent être dramatiques à la simple vue d’un commentaire sur une photo ou à cause d’un code de Smartphone qui a été modifié par le propriétaire.
Les rencontres sont plus faciles avec le web. Ceci explique le manque de confiance grandissante entre les couples. Néanmoins, 2.0 ou pas, les couples doivent avoir chacun leur jardin secret pour une vie paisible.

Les histoires d’amour de la société 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *