On constate souvent dans les couples l’usure du temps. La passion du début commence petit à petit à s’éteindre et s’installe la routine. L’élan envers l’autre se fait de plus en plus rare, les gestes affectueux aussi et ni l’un ni l’autre ne se souvient plus quand se sont-ils touchés pour la dernière fois. Ça, ce n’est pas une simple exagération, c’est une triste réalité.

Lorsque la passion s’émousse

La libido des deux s’émousse et lorsqu’ils sont l’un en face de l’autre, il n’y a plus cette alchimie qui les a projetés l’un sur l’autre à chaque fois qu’ils se voyaient au début de leurs relations. N’y a-t-il plus rien à faire ? Peuvent-ils revivre cette flamme qui les brûlait constamment en eux auparavant ? Ou bien ont-ils eu leur histoire d’amour et que seule la résignation reste, ainsi que des bribes de souvenirs ?

Moins de désir, pourquoi ?

L’amour est souvent toujours présent, mais c’est le désir qui lâche. C’est un peu comme un plat préféré qu’on mange matin midi soir, tous les jours. On finit par s’en lasser et en être même dégoûté. Le désir, de la même manière, peut finir par s’éteindre, faute de spontanéité et de nouveauté. Si les scénarios érotiques entre un homme et sa femme restent les mêmes années après année, il est compréhensible que le désir ne soit plus au rendez-vous. La routine engendre l’ennui : l’acte se passe toujours au même endroit, au même moment de la journée, sans aucun piment. Et si la question du désir dans le couple n’est pas un sujet de communication franche entre eux, chacun peut s’enfermer peu à peu dans sa coquille et refouler la moindre étincelle de plaisir, si celui-ci n’a pas encore trépassé…

Comment réactiver le désir ?

Être conscient que le plaisir se dissout est la première chose importante, et ensuite, chercher à y remédier. Pour ce faire, il est utile de faire travailler l’imagination. L’un et l’autre doivent réfléchir à la manière de surprendre son partenaire en variant le lieu et le moment par exemple. L’homme peut donner rendez-vous à sa femme dans un hôtel et ce genre d’escapades amoureuses a de quoi réveiller le désir et renforce leur complicité. La femme de son côté doit apprendre à rester séduisante. Même le soir, en rentrant du travail, elle peut faire l’effort de mettre des tenues décontractées certes mais sexy et séduisantes. L’apparence est importante pour entretenir le désir de l’homme.

Exprimer son désir

L’homme comme la femme a besoin d’entendre des mots d’amour. Si ça a marché au début des relations, ça marchera encore après des années. Les conjoints doivent donc exprimer librement leur amour, leur désir, l’un à l’autre. Et s’exprimer ainsi rassure l’autre sur sa capacité de séduction. Exprimer son désir, c’est aussi cultiver le contact amoureux. Autrement dit, c’est un cercle vertueux, le désir assouvi conduit au plaisir qui fait de nouveau renaître le désir, et ainsi de suite. Il faut faire en sorte que le désir soit continuellement présent.

Quand le désir déserte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *