Ceux qui cherchent des solutions pour gérer les crises d’asthme ont recours à divers traitements. La méthode Buteyko fait partie des options envisageables. Cette approche parallèle à la médecine traditionnelle a été mise au point par le physiologiste ukrainien Konstantin Pavlovich Buteyko. Ce praticien l’a développée pendant les années où il travaillait dans un grand centre hospitalier de Moscou.

Qu’est-ce que la méthode Buteyko ?

La méthode Buteyko est une technique utilisée pour atténuer les crises d’asthme. Elle permet également de contrôler divers problèmes respiratoires, dont l’hyperventilation. Le principe de la respiration Buteyko consiste à mieux contrôler le taux de CO2 dans le corps humain. Selon le précurseur de cette approche, les crises d’asthme résultent d’une défense naturelle de l’organisme. Ce mécanisme vise à pallier au manque de CO2, c’est-à-dire du gaz carbonique. Le physiologiste explique que lorsque les muscles des poumons ne disposent pas assez de cet élément, les spasmes apparaissent. Le problème s’étend ensuite sur le système circulatoire et les intestins. Ce scientifique ukrainien appuie sa théorie en précisant que le corps a besoin d’une petite quantité de CO2 pour que l’hémoglobine puisse transporter l’oxygène O2 dans le sang. Concrètement, il faut moins respirer pour qu’il y ait un équilibre gazeux pendant les crises d’asthme. Les patients doivent souscrire à un stage où un thérapeute leur enseigne les exercices de respiration Buteyko. Pour avoir un aperçu des exercices à faire, visitez ce site internet. Les patients ont à faire des pauses assez longues entre les inspirations et expirations. Un test Buteyko est souvent nécessaire afin d’ajuster la thérapie à la capacité respiratoire réelle de la personne à soigner. Les techniques du Docteur Buteyko s’adressent à tout le monde, même les personnes bien portantes qui veulent prévenir l’hyperventilation. Elles restent contre-indiquées à ceux qui souffrent d’hypertension ou d’épilepsie.

Quels sont les avantages de cette approche ?

Diverses études scientifiques ont démontré l’efficacité de la respiration Buteyko pour la prise en charge des crises d’asthme. Les patients ayant persévéré dans les exercices ont vu leur consommation de médicaments diminuer de manière significative. Des groupes de volontaires ayant participé aux expériences ont constaté une amélioration sur leurs fonctions pulmonaires. Le volume maximal et le débit d’air ont évolué positivement. Des chercheurs canadiens ont publié le résultat d’une étude effectuée sur 119 adultes répartis en deux groupes. Après 6 mois, les patients ayant adopté les techniques respiratoires ont pu diminuer leur prise de corticostéroïdes. Outre les sujets souffrant de problèmes pulmonaires ou d’hyperventilation chronique, des individus sains ont également participé aux études. Ils ont pratiqué les exercices pendant plusieurs mois. Chez les personnes saines, la méthode développe un meilleur souffle. Les personnes ayant appliqué la respiration Buteyko peuvent affronter l’effort avec beaucoup plus d’aisance. Les chanteurs et ceux qui doivent s’appuyer sur un bon souffle ont également pu bénéficier d’une nette amélioration. Le domaine d’application de la méthode mise au point par le physiologiste d’Europe de l’Est n’a pratiquement pas de limite. Des sportifs de haut niveau ainsi que des femmes enceintes peuvent tirer profit du fait de moins respirer pour apporter un meilleur équilibre gazeux dans l’organisme.

Votre partenaire souffre de détresse respiratoire ? Essayez la méthode Buteyko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *