Le blog du couple

Interpride France

Le couple et les finances

Avant de se mettre en couple avec quelqu’un, on a été autrefois indépendant financièrement. Chacun gagnait sa vie. On ne demandait l’avis de personne sur la manière de dépenser nos rémunérations. Puis, quand on rencontre une personne avec qui on se sent proche et quand l’idée d’habiter ensemble se concrétise, il faut penser à la façon de gérer ensemble l’argent de chaque partenaire.

Les causes des conflits d’argent dans le couple

Quand on emménage avec la personne qu’on aime, les factures, le loyer, les courses, les frais de scolarité des enfants, constituent les dépenses du couple. Gérer l’argent des deux partenaires devient en conséquence une obligation, et il faut trouver des solutions pour éviter les désaccords.
L’argent est d’ailleurs le sujet qui apporte le plus de conflits dans le couple. Si le couple ne fait pas attention, leur fantastique histoire d’amour pourrait alors virer au cauchemar. En effet, on ne partage pas toujours la même conception de l’argent. Si l’un est épargnant et que l’autre est plutôt dépensier, la situation va vite se dégrader. L’un verra l’autre comme gaspilleur tandis que l’autre jugera son partenaire comme quelqu’un d’avare. S’il y a aussi trop de différences entre les deux revenus, le sentiment d’infériorité pourra aussi gagner celui qui gagne moins, et l’autre par contre, aura l’impression qu’il est le seul qui couvre les charges dans le couple. Dans le cas où l’un ne travaille pas, celui-ci se sentira qu’il dépend financièrement de l’autre qui travaille, et s’il y a séparation, il se retrouvera sans revenus.

Comment régler les conflits d’argent ?

Favoriser la modalité de fonctionnement au sein du couple est efficace. Va-t-on séparer les comptes ou non ? Qui va payer quoi ? Le choix dépendra de ce qui mettra le couple à l’aise dans leur relation. Il est également fondamental de communiquer et de ne jamais juger l’autre. En effet chacun a été élevé différemment, selon la valeur qu’il donne à l’argent, et selon sa propre croyance. Ainsi, il est important de s’expliquer sur les priorités, les différences, les gênes, mais aussi sur les tabous sur l’argent. Faire une tenue de compte sur tableur constitue aussi une solution très simple et très efficace. Tout le monde pourra ainsi voir le bilan et ne trouvera plus d’excuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *